La cohérence cardiaque ou la méthode 365

Qu’est-ce que c’est ?

Avant de répondre à cette question faisons d’abord un petit tour sur des notions de bases qui nous échappent car nous ne travaillons pas dans le domaine médical.

Le cœur génère un champ électromagnétique. Et les battements cardiaques sont initiés par un courant électrique. Ce noyau au cœur de ce courant est tout à fait autonome. C’est d’ailleurs pour cette raison que le cœur continue à battre lors d’une transplantation au moment du transfert.Ce système nerveux est donc autonome. Les émotions viennent influencer ce petit cerveau en le ralentissant (parasympathique) ou en l’accélérant (sympathique).

Le cœur Résonne.

La méthode 365 est une méthode qui va mettre le cœur en résonance 0,10 Hz.

Pourquoi…

A quoi fait référence ce 365 ?

3 : 3 fois par jours

6 : 6 respirations par minute

5 : pendant 5 minutes

4 notions de bases à comprendre avant d’aller plus loin

  1. La variabilité cardiaque
  2. Le chaos cardiaque
  3. La cohérence cardiaque
  4. La résonance cardiaque

La variabilité cardiaque

Vous avez tous une notion de ce qu’est un électrocardiogramme. C’est cette image qui montre que le cœur varie d’instant en instant sur un moniteur.

Comme vous pouvez le remarquer sur cette image, le tracer n’est jamais régulier. Les pics supérieurs ou inférieurs ne sont jamais vraiment les mêmes.

Ce que la science a découvert, c’est que le cœur accélère et décélère d’instant en instant. Et il le fait pour s’adapter à son environnement.

Nous entendons par environnement les organes du corps, la digestion, le repos, l’énervement, la situation climatique, les émotions,… tout ce qui peut influencer un changement d’état du corps.

La variabilité cardiaque est donc le nom communément donné pour désigner la variabilité de la fréquence cardiaque ou variabilité du rythme cardiaque.

Une distance (en milli secondes) entre deux pics constitue un rythme cardiaque. L’analyse des différentes distances entre plusieurs pics constituera la variabilité cardiaque.

Une grande amplitude (amplitude entre le haut du pic et le bas du pic) est un marqueur d’un bon état de santé et d’équilibre. L’importance de cette amplitude est un témoin de la capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Le chaos cardiaque

Comme énoncé plus haut, rien n’est régulier et c’est un bon signe car le cœur s’adapte. Il fluctue tout le temps en accélérant et en décélérant.

Le chaos est pour ainsi dire l’état normal de la fréquence cardiaque.

Nous nous adaptons en permanence et en temps réel aux changements perçus et aux menaces éventuelles en activant alternativement le système orthosympathique (l’accélérateur) ou le parasympathique (le frein).

En inspirant, vous accélérez (ou stimuler) le cœur en activant le système nerveux orthosympathique. En expirant, vous ralentissez (ou calmer) le cœur en activant le système nerveux parasympathique.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de prise en charge du stress et de la gestion optimale des émotions.

C’est un état particulier de la variabilité cardiaque !

Avec la respiration consciente vous aller prendre les commandes ! Et ainsi contrôler les accélérations et les ralentissements de votre cœur.

Nous possédons ainsi un moyen détourné pour influencer notre système nerveux autonome que nous pensions inaccessible à la volonté.

En domptant le mécanisme, nous avons un contrôle sur nos comportements automatiques.

Lorsqu’on observe la courbe du pouls pendant une respiration consciente, ample et régulière (photo plus haut), la fréquence cardiaque de chaotique devient cohérente et ses fluctuations surviennent régulièrement à chaque respiration.

La résonance cardiaque

En prenant comme appui les 6 respirations par minute nous réalisons une fréquence respiratoire de 0,10 Hz. Ceci est appelé résonance cardiaque.

Pourquoi ?

0,1 Hertz semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes (les systèmes sympathique et parasympathique ont aussi cette fréquence).

Comment pratiquer ?

Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute.

Comme toute pratique physique, c’est la régularité qui fera de cette méthode un atout dans votre vie.

3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes pour obtenir des résultats probants car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études scientifiques. Il s’agit du fameux 365.

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress.

La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante.

Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion.

La troisième séance, en milieu ou fin d’après midi est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.

6 respirations par minute car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espère humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Pratiquer la cohérence cardiaque présente de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme.

Effets immédiats

  • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
  • Arrondissement et régularité de la courbe
  • Apaisement

Effets sur une moyenne de quatre heures :

  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours) :

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Régulation du taux de sucre
  • Réduction du périmètre abdominal
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur
  • Amélioration de la maladie asthmatique
  • Amélioration des maladies inflammatoire

Pour ceux pour qui le rythme de 1 seconde sera difficile à tenir, vous pouvez vous référer à des guides (applications, softwer,…) facilement trouvés sur le web.

Mon avis personnel

Pour avoir pratiqué un grand nombre de méthodes respiratoires différentes, celle-ci vaut le détour. Elle apporte un réel apaisement quasi immédiat ! La méthode est simple, facile et directement accessible. Elle ne comporte aucun danger.

C’est un plus pour qui veut améliorer de manière durable sa santé physique et mentale. Elle peut prévenir de beaucoup de maladie car votre cœur en sera positivement affecté.

C’est une méthode qui ne demande aucun prérequis… Foncez !

Vous avez tous 3 x 5 minutes dans une journée. Non ?

Pour vous convaincre, rien de mieux que de vous lancer dans l’aventure, ne fût-ce que pour 20 jours au moins… et vous m’en direz plus après.

Xanthippe Lazaridis

Mai 2021

Référence : « Cohérence cardiaque 365 », du Dr David O’Hare, éditions Thierry Souccar, 4ème trimestre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :