Au fur et mesure que je modifie mes pensées, le monde autour de moi se transforme.
Louise L. Hay
Dans cette page, je vous transmets les liens vers les sites qui consacrent du temps et de l’énergie à ouvrir les chemins vers une meilleure gestion de soi à travers la respiration et la méditation. Cela peut être dans les écoles mais aussi dans les entreprises. Ainsi, de nombreux scientifiques se penchent sur les bienfaits de la méditation, de la respiration et des techniques visant à une meilleure compréhension de notre corps, de nos émotions, et de nos pensées.
L’esprit n’est pas un récipient à remplir mais un feu à allumer et entretenir.
Attribué à Plutarque
A.M.E. – Association Méditation dans l’Enseignement
En juin 2020, le programme P.E.A.C.E® aura été suivi par plus de 16500 élèves, dans plus de 600 établissements en France et davantage en Suisse, en Belgique et au Quebec.
L’univers entier se trouve dans une respiration
Jon Kabat-Zinn
Formateurs pour adultes – cursus de formation de l’instructeur MBSR du Center For Mindfulness (UMass Medical School)
Science et méditation – https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/meditation-quels-sont-ses-veritables-effets-56490
Méditation : elle agit sur le cerveau, les cellules et l’ADN
Méditation, hypnose : quelle efficacité pour la santé ?
La neuroscience et l’étude de la méditation
Inspirées de la pratique des moines bouddhistes, les techniques méditatives agissent non seulement sur le fonctionnement du cerveau, mais également sur la structure même de ce dernier, comme le met désormais en évidence l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).
Un article rédigé par Nathaly Mermet, Docteur en Neurosciences, journaliste scientifique & médicale, Lyon, pour Pop’Sciences – 27-03-2020
Pratiquée depuis des millénaires par les yogis, la méditation de pleine conscience basée sur l’observation du souffle ou les respirations contrôlées (« pranayama ») est connue pour accroître les capacités de concentration, réduire les pensées parasites et la réactivité émotionnelle, améliorer le niveau d’éveil et expérimenter des émotions plus positives également.
Pour consulter l’étude (en anglais) : onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/psyp.13091
Une première étude chez l’Homme prouvant un lien direct entre respiration, émotions et capacités cognitives.